Résumé
Jeu de cartes sur le thème du harcèlement scolaire, pour sensibiliser les enfants sur ce fléau en les informant, en proposant des situations amenant le débat, en cultivant l'empathie, mais aussi des ressources, le tout de façon ludique.
Règles du jeu : Tour à tour, chaque enfant tire une carte au hasard. Suivant la carte tirée, il répond ou exprime son opinion, argumente le cas échéant. Puis, le reste du groupe en débat. Les cartes s'articulent autour de différentes familles : dilemmes, action, vrai ou faux, connaissance, défis :
- Les cartes "dilemmes" proposent une situation délicate avec un choix cornélien à faire. L'enfant lit la carte à haute voix. Après un moment de réflexion, il exprime son choix en prenant soin de l'expliquer à ses camarades. Le groupe confronte et argumente ses opinions.
- Les cartes "action" demandent à l'enfant comment il réagirait dans une situation précise. Elles sont plutôt prétexte à cultiver l'empathie.
- Les cartes "vrai ou faux" permettent de faire émerger les croyances erronées.
- Les cartes "connaissance" s'assurent que l'enfant est bien informé.
- Les cartes "défis" permettent aux enfants de jouer des scénettes précises. Elles sont destinées à les aider à trouver la ressource en eux s'ils rencontrent une situation analogue. L'enfant lit la carte en choisissant les camarades avec qui il va improviser la scène. Les autres enfants observent, puis suggèrent diverses réactions afin de lui permettre de contourner les difficultés rencontrées.
Disponible sur : https://www.labophilo.fr/2023/10/05/harc%C3%A8lement-scolaire-un-jeu-de-43-cartes-pour-r%C3%A9fl%C3%A9chir-et-agir-avec-les-enfants-et-les-ados-par-catherine-mattei-animatrice-philo-i-picculi-savii/