Fonds documentaire : Article

Titre
Coconstruction et validation de Questionnaires en français sur le Langage et les Impacts Fonctionnels (QLIF) : une contribution à l'évaluation orthophonique d'enfants de 3 à 12 ans
Auteurs
ROSS-LEVESQUE, Elody / LECLERCQ, Anne-Lise
Date de parution
03/2024
N° revue
297
Nbre/N° de page
58- 77 p.
Niveau du document
Professionnel
Résumé
Le troule Développemental du Langage (TDL) est caractérisé par la présence de difficultés langagières suffissament sévères pour entrainer des impacts fonctionnels.Dans le contexte d'une évaluation orthophonique, il est crucial que l'orthophoniste discute avec les parents de l'enfant pour bien comprendre les impacts fonctionnels qu'engendrent les difficultés langagières. Or, peu d'outils offrent une procédure structurée et accessible aux paretns pour documenter les impacts fonctionnels du TDL chez les enfants. Pour pallier à cette lacune, dans le cardre d'une recherche-développement, une équipe QUébec-Belgique a collaboré afin de concevoir et de valider deux questionnaires intitulés "Questionnaires sur le langage et les impacts fonctionnels" QLIF)
Descripteurs
orthophonie / évaluation
Mots-clés
trouble développemental du langage (TDL) / test
Nature du document
Documentaire