Fonds documentaire : Livre

Titre
Le travail avec les familles : de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres
Date de parution
2014
ISBN/ ISSN/ EAN
11452684
Nbre/N° de page
330 p.
Collation
330 p. ; 30 cm
Collection
Les cahiers de l'ACTIF
N° collection
456-459
Nature du document
Documentaire
Niveau du document
Professionnel
Format
Noir
Nombre de volume
1
Cote Vertou
306.85 TRA
Résumé
Ce numéro se propose d'interroger les conditions du "faire ensemble" à travers la création de véritables espaces de rencontres et d'échanges autour du projet de vie de l'usager. Au sommaire :
1- Le travail avec les familles : bilan critique et enjeux professionnels
- Posture de compétence et contexte actuel !
- Parents-professionnels en AEMO : l'alliance interrogée
- Etre au service de la famille, c'est agir avec elle : de la concurrence à la coopération
- Famille d'un enfant handicapé et professionnels : travailler vraiment ensemble
2- Tensions et interactions dans la rencontre Famille/Institutions
- La rencontre famille -institutions spécialisées : penser la confrontation, pour éviter l'affrontement
- L'accompagnement des professionnels et des familles en souffrance : à propos d'autorité, de sécurité affective, d'émotions et d'empathie
- la violence en résonnance ... ou comment les institutions peuvent comprendre et métaboliser la violence des proches ?
- Les effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille
- Disponibilité parentale et pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux
- L'alliance de travail à l'épreuve de la variabilité du fonctionnement relationnel des familles
3- Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail
- La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles
- Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD
- Le partenariat parents / professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves avec autisme et TED
- L'évolution des principaux enjeux dans la relation parent/institution au sein d'un IEM : de la famille "handicapée" à la famille partenaire
- Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? à propos de la "Clinique de Concertation" en MECS
- L'empowerment est un humanisme :et si on accompagnait les familles autrement ?
- Le travail avec une famille dans le cadre d'une MAEMO judicaire et l'approche paradoxale systémique : du "bon usage" des stratégies doubles pour ouvrir l'espace de la rencontre à l'indécidable
- la place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile
Descripteurs
RELATION FAMILLE/INSTITUTION / RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE / PARENTALITE / sentiment / EMPATHIE / MAINTIEN A DOMICILE / DROITS DES USAGERS
Mots-clés
ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL / SESSAD
Fichier(s) Lié(s) publics
COUV_travailaveclesfamilles