logo InfO’tech




n° 4 Newsletter du 03/06/2021

Cette lettre bimensuelle vous propose une sélection d’informations autour du handicap sensoriel et des troubles autistiques.
Vous trouverez également les textes législatifs concernant le secteur du médico-social et une sélection d’événements dans la rubrique Agenda.
Un lien vers notre base vous propose de découvrir les dernières nouveautés.
La rubrique « QUOI de NEUF» permet de mettre en avant des dossiers thématiques, des témoignages ou bien encore des ressources présentes dans O’tech.
Bonne lecture,

 


Accompagnement de la personne handicapée

Aide à la vie quotidienne

Déficience auditive

Droit de la personne handicapée

Inclusion scolaire

Loisirs adaptés - Accès à la culture

Orientation - Mobilité

Pratiques et environnement professionnels

Qualité - Gestion des risques

TSA - TED

Textes réglementaires

Agenda

QUOI de NEUF sur O’tech ?

Les dernières nouveautés de la base  ici

 

 

 
 
 

 Découverte d'un outil créé à l'Institut public Ocens  

Claire Trény, enseignante spécialisée à l'Institut public Ocens, nous propose de découvrir un outil qu'elle utilise en classe : l'emploi du temps tactile

 

Objectifs 
L’emploi du temps tactile s’adresse à des élèves déficients visuels ou aveugles. 
A partir d’un travail quotidien d’évocation et d’anticipation sur des événements proches, il permet d’instaurer, de manière tactile, des repères temporels associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne


Descriptif  
Il est constitué de 2 bandes de tissu : 
-    une de 6 emplacements pour les activités du matin  
-    une bande de 5 emplacements pour les activités de l’après-midi.empli du temps tactile

 Les objets et les matières qui le constituent ont été choisis et fabriqués en classe, avec K et en collaboration avec l’atelier des objets adaptés.
 Cet objet permet à K de se repérer sur des demi-journées, dans un premier temps. Puis peu à peu l’emploi du temps sera constitué sur la journée entière. Chaque matin et en début d’après-midi, K. constitue son emploi du temps avec l’aide de l’adulte ou avec l’aide d’un autre enfant, en groupe classe. 


Utilisation 
•    Niveau 1 :  Je place les objets sur la bande et K les identifie les uns après les autres et les associe à l’activité correspondante. 
•    Niveau 2 :  K me dit les activités qu’elle a dans la matinée ou l’après-midi, je lui donne les objets correspondants aux activités et elle les place dans l’ordre chronologique sur la bande.

 

Votre avis nous intéresse : une rubrique d’information vous manque ? vous souhaitez nous communiquer un évènement à venir, publier dans la partie « Nos utilisateurs en parlent ? ou bien vous souhaitez voir un dossier sur une thématique... contactez-nous centre.doc@ocens.fr ou ludotheque@ocens.fr

Je souhaite me désabonner