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Titre
La scolarisation des élèves sourds en France : états des lieux et recommandations
Date de parution
06/2021
Résumé
Ce rapport a un double objectif : établir un état des lieux de la scolarisation des élèves sourds en France et proposer des recommandations pour en améliorer la qualité, en se fondant sur des travaux scientifiques d’experts du domaine.
Le rapport formule cinq recommandations :
1) Un dépistage systématique des atteintes auditives dès l’entrée en pe-tite section de maternelle (3 ans) et un suivi renforcé au début du cycle du primaire (6 ans) ;
2) Un plan de formation plus conséquent pour les enseignants qui tra-vaillent auprès des enfants sourds ;
3) Une augmentation du nombre de pôles d’enseignement des jeunes sourds (PEJS) « complets » de la maternelle au lycée sur l’ensemble du territoire français avec les deux parcours (monolingue : Langue française accompagnée de la LfPC et bilingue : langue française accom-pagnée de la LfPC et LSF) ;
4) Des programmes éducatifs rigoureusement évalués à travers des travaux de recherches pluridisciplinaires pour s’assurer de leur efficacité auprès des élèves sourds ;
5) Un livret de référence accessible en français et en LSF (version papier et vidéo sous-titrée), régulièrement mis à jour, portant sur les différentes options possibles de scolarisation et leurs conditions de mises en œuvre et destiné aux parents, aux différents professionnels de l’éducation et de la santé.
Descripteurs
intégration scolaire / handicap auditif
Fichier(s) Lié(s) publics
COUV_conseil-scientifique-education-nationale-scolarisation-eleves-sourds-en-france;RAPPORT_conseil-scientifique-education-nationale-scolarisation-eleves-sourds-en-france