Fonds documentaire : Livre

Titre
L'enseignement de la lecture à l'école primaire : des premiers apprentissages au lecteur compétent. Conférence de consensus, 4 et 5 décembre 2003
Auteurs
PIREF (Programme incitatif de recherche en éducatio et formation)
Date de parution
2004
Nature du document
Rapport
Cote Nantes
372.4 ENS
Résumé
Une première dans le domaine de l'Education : le PIREF (Programme Incitatif de Recherche en Education et Formation) organisait une conférence de consensus entre chercheurs et praticiens sur la lecture. Ce sont les enseignants qui ont défini les questions auxquelles des chercheurs , 15 experts, spécialistes reconnus des disciplines travaillant sur la lecture ont répondu d'abord par un texte d'une dizaine de pages, puis lors de la conférence elle-même. Voici les cinq questions posées : 1 - Quelles sont les compétences et processus mobilisés par les élèves dans l'apprentissage de lecture, de l'entrée dans l'écrit à la maîtrise ? 2 - Comment organiser et planifier l'enseignement de la lecture aux différentes étapes de la scolarité primaire ? Comment doser les différentes composantes de cet ensemble ? Quelle est la pertinence des différentes méthodes ? 3 - Pourquoi et comment articuler l'apprentissage de la lecture avec celui de la production d'écrit aux différentes étapes de la scolarité primaire ? 4 - Comment faciliter, développer et évaluer la compréhension des textes aux différentes étapes de la scolarité primaire ? 5 - Quels obstacles les élèves en difficulté rencontrent-ils dans l'apprentissage de la lecture ? Comment repérer et analyser ces difficultés ? Comment agir ?
Mots-clés
apprentissage de la lecture / enseignement pré-élémentaire / enseignement élémentaire / stratégie de la communication / Paris : France / 2001-2009 / processus cognitif / recherche pédagogique / science linguistique / enseignement / pédagogie